Logo FFAA
5 star luxury nile cruise
write my essay
logo
Ailes Anciennes Anjou
GPPA
Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique
Musée régional de l'air

Contact Musée Régional de l'Air
Aérodrome d'Angers-Loire
49 140 MARCE
Tél : 02.41.33.04.10
Fax : 02.41.95.82.87
eMail : info@musee-aviation-angers.fr
Collection Musée Régional de l'Air - Aérodrome d'Angers-Loire
Localiser Carte
Site web www.musee-aviation-angers.fr
Le Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé expose les collections du Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA - Ailes Anciennes Anjou), créé en 1981 à l'aérodrome d'Avrillé (Maine-et-Loire).
Lors de l'ouverture de l'aéroport d'Angers-Marcé, en 1998, le GPPA - Ailes Anciennes Anjou a bénéficié de nouvelles installations où les collections trouvent un cadre agréable pour la visite publique et confortable pour les chantiers de restauration d'aéronefs légers anciens, de moteurs d'aviation et d'objets divers. S'appuyant uniquement sur le bénévolat, les restaurations sont conduites à la vue des visiteurs et avec pour objectif la remise en état de vol lorsque cela est techniquement possible. L'association compte plus de 200 membres actifs et amis en 2008.

Vue générale

Le Musée accueille des pièces particulièrement rares (SPAD VII, Moynet Jupiter, planeur Weihe classé Monument Historique, etc) voire uniques (Gérin Varivol). Si soixante d'aéronefs sont présentés dans le musée, les réserves comptent environ 165 machines préservées et en attente de restauration. De plus, le musée présente une importante collection de modèles réduits historiques.
Son centre de documentation compte parmi les plus importants d'Europe en ce qui concerne l'aviation légère et le vol à voile. Ses archives sont très appréciées des historiens de l'aviation, des journalistes, des écrivains, des aéromodélistes et maquettistes à la recherche de plans et de documents. Son fonds est consultable sur rendez-vous.

Travail du bois

Le GPPA publie une revue trimestrielle et plusieurs ouvrages d'études historiques (Les planeurs de l'Avia, Le planeur Emouchet, Le moteur Anzani et la traversée de la Manche) témoignent de l'activité culturelle d'Ailes Anciennes Anjou.

Mécanique