Logo FFAA
logo
Ailes Anciennes de l'Isère
CELAG
Centre d'Etudes et de Loisirs Aérospatiaux de Grenoble
Contact Aérodrome du Versoud
38420 LE VERSOUD
eMail : celag@free.fr
Collection Aérodrome du Versoud
Premier hangar blanc à droite en entrant.
Permanence : Samedi après-midi de 14 H à 18 H
Localiser Carte
Bureau Président : Jacques BOSC
Secrétaire : Laurent MICHALLAT
Trésorier : Gérard DOYON
Site web celag.free.fr
Le CELAG, Centre d'Etudes et de Loisirs Aérospatiaux de Grenoble, est une association créée en 1976, dont les 3 activités prennent l'aéronautique pour centre d'intérêt :
- Section Restauration Hélicoptères : cette activité participe à la sauvegarde du patrimoine aéronautique, et est exclusivement passionnée par les hélicoptères. L'objectif est la création d'un musée de l'hélicoptère, mais les moyens financiers à mettre en œuvre sont particulièrement difficiles à trouver. Outre la restauration, cette section participe chaque année à plusieurs expositions, destinées à faire connaître au grand public les spécificités de ces appareils. Une orientation résolument pédagogique a été prise depuis quelques années. Cette section est affiliée à la Fédération Française des Ailes Anciennes, sous le label " Ailes Anciennes de l'Isère ", et à la Fédération Française de Giraviation.
- Section Construction Amateur : cette activité propose à tout un chacun de construire son propre avion, en bois ou composites. Plusieurs dizaines d'avions sont sortis des ateliers du CELAG, mais l'avenir est sombre pour cette section, dont les locaux ont été interdits d'accès pour cause d'insalubrité. Cette section est affiliée au Réseau des Sports de l'Air.
- Section Aéromodélisme : tournée vers les jeunes, cette activité leur permet de s'initier à la construction d'avions en bois, motorisés ou non. Cette activité est également touchée de plein fouet par la perte de notre atelier Avions. Cette section est affiliée à la Fédération Française d'Aéromodélisme.
- Projet Vol 2000 : ce projet vise à la construction par des jeunes d'un avion Jodel. Commencé depuis près de 10 ans, l'avion est très avancé et pourrait être terminé l'année prochaine. Evacué du bâtiment Avions lors de sa fermeture, il est maintenant hébergé dans le hangar hélico, qui n'est pas du tout adapté au travail du bois.

Panoramique

Le CELAG traverse depuis juillet 2007 une période particulièrement difficile : outre la perte du local évoquée plus haut, le CELAG déplore également la perte du soutien de la ville de Grenoble, ce qui se traduit par le paiement du loyer du seul hangar restant, soit près de 10 000 € par an.

Alouette Coupe Icare

La priorité actuelle est donc la recherche de mécènes ou de sponsors, absolument indispensables à sa survie. A défaut d'aide, le CELAG pourrait disparaître début 2010 … Toute personne intéressée peut nous contacter pour de plus amples renseignements.
Les activités se poursuivent cependant tant bien que mal ; les " Ailes Anciennes de l'Isère " travaillent actuellement sur un prototype d'hélicoptère Djinn, et en parallèle sur un hélicoptère Mil Mi-1, restauré pour le compte du Musée de l'Air et de l'Espace.

Pédagogique